Notion.so : Un cerveau numérique à plusieurs ?

Ma joie en découvrant: Notion

Depuis la découverte de Notion il y a maintenant plusieurs mois, lors d’une recherche de l’état de l’art des outils de collaboration et d’organisation pour un client, je suis comme un fou.

Quelques hommages indispensables

Hypertext

HyperCard

Markdown

  • *mot * → mot (en italique)
  • ## Titre → Titre en h2
  • Blended, la tendance récente. On écrit en markdown et le texte se transforme à la volée en texte formaté. Le markdown originel est restitué à la demande par exportation.

WikidPad

Excel

  1. calcul /simulation
  2. présentation/visualisation
  3. partage/ collaboration

Notion

C’est du markdown

On tape à la volée: /h2 titre, * élément de liste ou ** mot ** : quelques différences à droite ou à gauche mais rien d’insurmontable. Il est possible d’y inclure des URL externes, des images, des pdfs, des google docs qui sont éditables sur place, des vidéos, … Les indentations s’ajustent par tab et maj-tab et on peut aussi importer ou exporter des fichiers markdown et csv.

C’est un Wiki

Nul doute que Notion permet de créer un Wiki. Tout y est, la notion de page, de hiérarchie de pages et de liens vers d’autre pages internes ou externes. Un panneau à gauche qui visualise l’arborescence des pages et une large fenêtre à droite pour afficher et éditer la page courante. Plus une capacité de glisser- déposer qui permet de déplacer des éléments dans la hiérarchie de haut en bas ou de droite à gauche et inversement.

C’est une Base de Données, un calendrier, une table, un Kanban, une galerie de photos

C’est une capacité étonnante au premier abord. Une base de données Notion se transforme à la demande en table, calendrier, Kanban, mosaïque, liste, … Bien sûr quelques champs sont indispensables: le nom, une date, un statut, …

C’est ‘presque’ un tableur, …

Notion n’est pas vraiment un tableur. Ceux qui souhaitent réaliser des simulations aéronautique ou le calcul de leur impôt, passez votre chemin.. Mais Notion est parfait pour les calculs de base de données (des lignes partageants les mêmes colonnes). Trier, filtrer les lignes est un jeu d’enfant. Il suffit de choisir pour chaque colonne le type de données: nombre, chaîne, fichier, attribut, … Un soin tout particulier est apporté aux étiquettes qui se colorient toutes seules.

  • autant de tables liées que nécessaire à placer n’importe où dans la hiérarchie de pages. C’est à dire des copies liées de la base complète dont on choisit librement: ordre et visibilité des colonnes, filtres et tris des lignes. Chacune de ces tables liées se comporte comme le résultat de requêtes en lecture seule: Quelles sont les actions en cours ? Quelles sont les actions finies ?, …

C’est un générateur de sites Web

Un exemple de newsletter publiée avec Notion. Responsive et tout.

C‘est une inbox

Vous connaissez certainement le concept de Inbox issue de la méthode Getting Things Done: “Ne rien laisser dans son cerveau, tout mettre dans la corbeille des choses à traiter”. Notion propose un Webclipper sous forme d’une extension Chrome ou Firefox. A chaque clip il est possible de choisir parmi dans les différents espaces de travail (personnels ou professionnels) ainsi que la page ou sous-page dans laquelle la référence sera insérée, le lien URL mais aussi l’image et le premier paragraphe.

  1. l’élément devient actionnable: être transformé en un événement dans un calendrier, une action à réaliser ou un document qui pourra servir plus tard.

C’est fonctionnel sur smart phone y compris en off-line

C’est vraiment bluffant sur mobile. Pas grandiose mais efficace et performant. Suffisant pour afficher toutes les informations et permettre leur mise à jour. Quel bonheur de retrouver sur son téléphone, “au débotté”, la donnée que l’on avait déposé sur Notion trois mois auparavant en se disant qu’elle pourrait servir un jour !

  • en équipe pour 8$ par mois pour chaque membre. Plus cher mais moins que Microsoft Office !!

C’est un outil collaboratif

Notion fonctionne parfaitement en collaboratif. Il faut avoir fait une session skype ou téléphone avec l’équipe pour être bluffé de la simplicité et charmé de voir l’image des curseurs miniatures des têtes de chaque membre de l’équipe qui bougent en temps réel selon ce que chacun regarde ou modifie, et découvrir instantanément les modifications s’afficher sur son écran. C’est aussi très bien avec des invités à qui on donne la visibilité sur une page et sa hiérarchie (parfait pour mettre un client/ fournisseur ou partenaire dans la boucle). La version payante permet de préciser les autorisations en écriture/ lecture/ partage de chaque membre ou groupe de membres.

C’est étonnement performant

Je sais, les sceptiques vont croire que Notion n’est qu’un jouet. C’est joli et intéressant pour quelques dizaines d’éléments au plus dans la base de données.

Cerveau numérique à plusieurs ?

Cerveau numérique à plusieurs ? Oui, absolument, c’est vrai. Cette formule est cependant un peu vague et ne décrit pas vraiment les bénéfices concrets de Notion.

Notion est un générateur d’applications collaboratives de gestion de connaissance pour les non-programmeurs

La plupart des tâches et processus que vous gérez actuellement avec des outils de gestion/collaboration: gestionnaire de documents/notes, d’interactions prospect/client, de projets, de todo, Excel, Google Agenda, Docs, Sheets, Trello, Slack, … peuvent être remplacés ou complétés par Notion. Avec une simplicité et une adaptabilité étonnante:

L’équipe se “customise” elle-même Notion pour en faire l’application dont elle à vraiment besoin pour travailler efficacement

Et le futur de Notion ?

Difficile de savoir ce qui va advenir de Notion. La société Notion Labs est presque morte une première fois et s’est réincarnée en une petite équipe qui grossit tranquillement sa base installée et va peut être réussir à devenir un acteur important. Ou bien se faire racheter très cher par un déjà gros...

Dashboard and dataviz professional helping customers taking advantage of Notion.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store